La réflexologie

La réflexologie plantaire est une discipline naturelle qui agit par digitopuncture sur des zones réflexes localisées dans les pieds.
Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain.
On retrouvera chaque glande, organe, partie du corps dans des points précis du pied. Une pression sur ces points produit un effet réfléchit dans le corps.

Grace à environ 7200 terminaisons nerveuses présentes dans le pied le réflexologue pourra par le biais du toucher donner des informations au cerveau.

 

L’historique de la réflexologie

La réflexologie est une discipline très ancienne qui a traversé les millénaires.
En Egypte, en Inde, chez les Incas, en Chine nous pouvons retrouver sa trace.

reflexologie-egypte

Les pieds sont en contact direct avec le sol et relient l’esprit à l’univers. Ils sont en lien direct avec la terre et les énergies qui la traversent.

En ce qui concerne la réflexologie moderne nous pouvons nous reposer sur des études de celles qui reste la « mère »  de la réflexologie, madame Eunice Ingham ( 1935), et qui a laissé des cartographies sur lesquelles nous nous référons aujourd’hui encore.

 

Comment ça marche?

La réflexologie plantaire est une discipline naturelle qui agit par digitopuncture sur des zones réflexes localisées dans les pieds. Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain.

On retrouvera chaque glande, organe, partie du corps dans des points précis du pied. Une pression sur ces points produit un effet réfléchit dans le corps. Grâce à environ 7200 terminaisons nerveuses présentes dans le pied le réflexologue pourra par le biais du toucher donner des informations au cerveau.
Le système endocrinien maître de nos humeurs et libérateur d’hormones sera stimulé. Directement lié au système nerveux qui joue un rôle de transmetteur.

Le praticien pourra par un toucher spécifique aider le corps à :

  • Eliminer les toxines
  • Atténuer le stress, car procure une grande relaxation
  • Redynamise l’organisme
  • Favoriser la circulation ( sanguine, énergétique, lymphatique)
  • Stimuler le corps pour qu’il retrouve son équilibre ou homéostasie.